VUE AERIENNE DE LA VALLEE DES FORGES

Vue aérienne de la Vallée des forges (IGN)

 
Grâce au formidable travail de l'IGN, découvrez désormais la Vallée des forges sur le Géoportail, ou encore à l'aide des Pages jaunes. Vous pouvez désormais survoler les différents sites et leur écrin naturel!


En poursuivant au nord, vous verrez apparaître la vallée de l'Ondaine, fief des industries Dorian-Holtzer, ainsi que la ville de Firminy et son riche patrimoine "Le Corbusier" (célèbre architecte qui puisa lui aussi aux sources Fouriéristes ... pour aboutir à un résultat radicalement différent!).


A Fraisses, le "Château Dorian" 1 (construit en 1867 par l'architecte de Pierre-Frédéric Dorian, Auguste Leroux (1828-1891), à qui l'on doit en particulier la toiture en shed de l'Alliance, signalée comme l'une des toutes premières réalisée en France), fait face à celui de son beau père, Jacob Holtzer (Château Holtzer) 2. Ce site est décrit de manière romancée par Emile Zola dans "Travail", l'un de ses "quatre évangiles" (Collection "les introuvables", éditions l'Harmattan - Travail - , Paris, 1993, ISBN : 2-7384-2228-4). L'écrivain a en effet réalisé un séjour dans le château de ses amis (les Ménard-Dorian) du premier au trois février 1900 afin de se documenter pour l'écriture de cet ouvrage.



Bonne navigation!

NB : - Pour découvrir le château Dorian, validez "mairie" (le château est juste en face de la mairie de Fraisses). Le "Château Holtzer" est au nord, sur la colline boisée qui lui fait face (commune d'Unieux). Entre les deux, autrefois, les usines.

Crédit illustrations : © IGN / GEOPORTAIL 2007

expand_less